La chaleur

La chaleur, un confort ou un luxe ?

Pour certaines installations, on peut vraiment considérer que c'est un luxe, vu la vétusté des chaudières, un manque considérable de régulation et des entretiens exécutés uniquement lorsque les chaudières tombent en panne, tout cela est un bien mauvais calcul. Vous n' êtes pas sans savoir que pour toute installation de chauffage au mazout, il est obligatoire de faire effectuer un entretien annuel par un technicien agréé, et pour toute installation au gaz, il est préconisé un entretien tous les deux ans.
Un entretien correctement effectué vous fera faire de réelles économies sur votre budget chauffage.
Moins de risque de pannes.
Un foyer correctement nettoyé donne un meilleur échange de chaleur entre la flamme et le corps de chauffe, donc une moindre consommation.
Un brûleur bien réglé vous permet de faire fonctionner votre chaudière au mieux de ses performances, donc moins de combustible pour plus de chaleur.
Un entretien régulier et correctement exécuté vous évitera de réels dangers tels que les incendies, les intoxications au monoxyde de carbone, les surchauffes de l'installation, ect....
Aussi un point très important dans votre budget chauffage, la vétusté de votre installation, on se dit souvent : " c'est une bonne vieille chaudière, c'est encore du costaud !", ceci est vrai pour la résistance, mais pour le rendement ça l'est beaucoup moins. Les anciennes chaudières étaient systématiquement surdimensionnées et ce pour plusieurs raisons.
Ces chaudières étaient au départ des chaudières au charbon qui ont étés transformées pour fonctionner au mazout, munie de foyer recouvert de pierres réfractaires réduisant fortement l'échange de chaleur entre la flamme et le corps de chauffe.
Les méthodes de calcul de puissance des chaudières de l'époque étaient très rudimentaires et dans l'esprit de l'installateur, il était préférable d'installer une chaudière beaucoup trop puissante, surtout au prix auxquels étaient les combustibles.
Les habitations étaient très mal isolées ( châssis simple vitrage, toiture sans laine de verre, etc...) et les radiateurs en fonte demandaient de gros volumes d'eau qu'il fallait chauffer, résultats, plus d'eau = plus de combustible pour la même température. De plus, ils ne répartissaient leur chaleur que par RAYONNEMENT, tandis que les radiateurs actuels travaillent par rayonnement et par convection.
Tous ces points vous donnent des surplus de consommation pour en définitif arriver à une même température ambiante.
Il faut savoir que les chaudières au mazout modernes conformes au label Optimaz peuvent réduire votre facture de chauffage jusqu'à 55% et que les chaudières au gaz conformément au label ARGB HR + ( haut rendement) peuvent vous faire économiser jusqu'à 45%.

Alors LUXE ou CONFORT ?

 

Le confort

Le confort, oui mais à quel prix ?

Il est évidant que toute amélioration, modification ou transformation demande un certain investissement, mais il est judicieux d'investir dans le rendement parce que cela peut rapporter GROS, un peu comme un compte d'épargne mais avec un bien meilleur rendement


Les vannes thermostatiques.

Le remplacement des vannes de vos radiateurs par des vannes thermostatiques améliore considérablement le rendement de votre installation.

Qu'est-ce qu'une vanne thermostatique ? C'est une vanne munie d'un élément sensible réagissant à la température ambiante du local dans lequel elle se trouve, elle ne modifie en rien la température de l'eau de chauffage, mais elle se ferme automatiquement à la température ambiante programmée, isolant de ce fait l'eau contenue dans le radiateur et diminuant par conséquent la quantité d'eau à chauffer ( moins d'eau à chauffer = moins d'énergie dépensée) de plus, elle vous apporte un réel confort en maintenant une température stable et constante dans vos locaux, une harmonie de température dans toutes vos pièces vous procure un bien-être inestimable.

Le remplacement d'une vanne radiateur par une vanne thermostatique se fait à partir de 40,90,€ Htva la pièce, placement compris.


Les thermostats d'ambiance.

Il y en a de tous types et de toutes fontionnalités, les plus répandus sont les thermostats dit à HORLOGE, il permettent de programmer la mise en marche et l'arrèt de votre chauffage, par exemple la nuit, le week-end ou la journée quand vous êtes absent, leurs fonctions sont diverses et toujours plus performantes.

Ce petit appareil peut vous faciliter considérablement la vie et réduire nettement votre budget chauffage et ce pour un investissement relativement faible, à partir de 173,53 € Htva, placement compris.

Les radiateurs

  • Radson

    Les radiateurs RADSON répondant sans problèmes à toutes les normes internationales, ont obtenu le certificat ISO et pratique des tests Read More
  • Jaga

    Jaga, spécialiste du chauffage et designer de tendance Jaga crée des solutions de chauffage et non pas des radiateurs comme Read More
  • Brugman

    En 1963 Brugman a débuté a Tubbergen en Overijssel, située dans l'Est des Pays-Bas. Ce qui autrefois était une société Read More
  • Acova

    Le confort a de l'immagination ! Depuis plus de 30 ans, animé par une volonté égale de perfection et d'innovation, ACOVA Read More
  • Vasco

    Une série inédite de radiateurs harmonieux Le concept du chauffage en complète évolution revêt une nouvelle dimension. Plus qu'une définition Read More
  • 1

Les chaudières

  • Mazout

    Les chaudieres mazout La chaudière est un des éléments maître de votre installation de chauffage, une chaudière trop vieille, trop Read More
  • Gaz naturel

    Les chaudières gaz La chaudière est un des éléments maître de votre installation de chauffage, une chaudière trop vieille, trop Read More
  • 1

Les régulations

Le robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est considéré comme une régulation individuelle. Il est placé directement sur les radiateurs afin de pouvoir régler la température séparément dans chaque local. Ce type de robinet peut être combiné avec le thermostat d'ambiance ou le thermostat atmosphérique. Il existe même des robinets thermostatiques programmables

Les techniques de régulation

Une température idéale de confort, qui contente tout le monde, n'existe pas. En fonction de la personne et des circonstances, une température demandée peut être programmée. La situation de confort qu'on veut créer, peut être obtenue par le système de régulation. Et plus le système sera raffiné, plus la situation de confort sera grande. Le système de régulation comprend le thermostat de chaudière, le thermostat d'ambiance, la régulation atmosphérique et les robinets thermostatiques.

Le thermostat de la chaudière

En fait le thermostat de la chaudière est la façon la plus primitive de régulation. Ce thermostat se trouve directement sur le tableau de la chaudière et règle la température de l'eau de la chaudière. Avec les robinets de régulation, placés sur les radiateurs, ce thermostat était le système de régulation par excellence durant des années. En fonction de la température extérieure il fallait adapter le thermostat pour assurer une chaleur suffisante et constante à l'intérieur.

Le thermostat d'ambiance

Cet appareil s'installe dans le living ou un autre endroit de référence. Ce thermostat assure une chaleur ambiante constante. Il sent la température ambiante et arrête ou démarre le chauffage si cette température est atteinte ou trop basse. Ce thermostat peut être branché sur le brûleur ou sur le circulateur. En général le thermostat d'ambiance s'installe dans le living à une hauteur de ± 1.50m et sur un mur intérieur. N'installez jamais un thermostat d'ambiance proche d'une source de chaleur (télévision, lampe...), qui pourrait influencer le bon fonctionnement du thermostat. Les thermostats d'ambiance modernes ont un choix illimité de programmation et ceci pour longtemps à l'avance. On peut p.e. programmer une baisse automatique de la température la nuit, et même jour après jour.

La régulation atmosphérique

C'est une des régulations les plus sophistiquées, qui augmente considérablement la situation de confort. Ce système règle la température intérieure (programmée une fois par l'utilisateur) en fonction de la température extérieure. Une sonde extérieure enregistre la température extérieure (basse ou haute). Elle envoie un signal vers le panneau de régulation électronique, qui, par une sonde d'eau chaude, vérifie si la température de l'eau est suffisamment élevée pour obtenir la température demandée à l'intérieur. Si ce n'est pas le cas, le système de régulation met le brûleur en marche et ouvre la vanne mélangeuse jusqu'au moment où la température est atteinte. La vanne mélangeuse s'ouvre et propulse de l'eau chaude dans les conduites d'eau et les radiateurs pour assurer l'échange de chaleur.

Les entretiens

Rappelons brièvement en quoi consiste l'entretien annuel (selon l'Arrêté royal du 6 janvier 1978).

  • - Le ramonage de la cheminée, le nettoyage de la chaudière, le réglage du brûleur et le contrôle de la combustion.
  • - Qui peut effectuer cet entretien?

    Un ramoneur, une entreprise de nettoyage ou un technicien agréé (généralement, il s'agit de votre installateur ou chauffagiste) peuvent ramoner la cheminée et nettoyer votre chaudière. Seul un technicien agréé peut effectuer l'entretien et le réglage du brûleur.
  • - Comment s'y prendre pour régler un brûleur à combustible liquide?

    Le technicien contrôle l'indice fumée, la teneur en CO2 et la température des gaz de combustion à la sortie de la chaudière. Les normes à respecter sont les suivantes: Indice suie: maximum 3 sur l'échelle de Bacharach Teneur en CO2: + 9% Température nette des gaz de combustion à la sortie de la chaudière: maximum 300°C
  • - Comment prouver que tout est en ordre?

    Les résultats des contrôles sont notés sur un formulaire. Le technicien et le client sont obligés de conserver chacun un exemplaire de ce formulaire pendant deux ans, à compter de la date de l'entretien.

Dernière news

Nous retrouver

La Chaleur et l'Eau sprl

Chaussée de Tubize,11 - 1420 Braine-l'Alleud

Tel:02/366.47.20

E-Mail: info@lachaleuretleau.be

Ouverture

Du lundi au vendredi

de 9.00 à 12.00 et de 13.00 à17.00